Jusqu'au début du 19ème siècle, existait toute une série d'îles situées entre Rions, Paillet et Lestiac (cf. galerie photos)
A partir des années 1830, un cours secondaire de la Garonne a été creusé et entretenu au détriment des différents chenaux séparant les îles qui sont comblés progressivement. Les îles sont alors réunies en deux blocs de part et d’autre du lit principal formant l’île du Grand Bern (partie sud) et l’île de Raymond (partie nord).Au fil du temps, les pratiques culturales sur l’île ont évolué : les prairies et aubarèdes (secteur où se développent des saules) ont été peu à peu remplacées par des arbres fruitiers, qui ont laissé la place à la vigne et au maïs. Entre temps, l’île a également accueilli l’élevage de bovins pendant quelques années.
En janvier 2009, la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie prend connaissance de la vente de l’île de Raymond, alors en jachère depuis un peu plus d’un an.
Conscients de son potentiel et de son intérêt écologique fort, les élus saisissent l’opportunité d’acheter cette île dans une perspective de développement durable de son territoire : protection de la biodiversité, gestion par pâturage extensif, accueil raisonné du public, éducation et sensibilisation à l’environnement.