Ile de Raymond

Jusqu'au début du 19ème siècle, existait toute une série d'îles situées entre Rions, Paillet et Lestiac (cf. galerie photos)

A partir des années 1830, un cours secondaire de la Garonne a été creusé et entretenu au détriment des différents chenaux séparant les îles qui sont comblés progressivement. Les îles sont alors réunies en deux blocs de part et d’autre du lit principal formant l’île du Grand Bern (partie sud) et l’île de Raymond (partie nord).Au fil du temps, les pratiques culturales sur l’île ont évolué : les prairies et aubarèdes (secteur où se développent des saules) ont été peu à peu remplacées par des arbres fruitiers, qui ont laissé la place à la vigne et au maïs. Entre temps, l’île a également accueilli l’élevage de bovins pendant quelques années.

En janvier 2009, la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie prend connaissance de la vente de l’île de Raymond, alors en jachère depuis un peu plus d’un an.

Conscients de son potentiel et de son intérêt écologique fort, les élus saisissent l’opportunité d’acheter cette île dans une perspective de développement durable de son territoire : protection de la biodiversité, gestion par pâturage extensif, accueil raisonné du public, éducation et sensibilisation à l’environnement.

Ile de raymond 1
Ile de Raymond 4

L’acquisition est cofinancée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Département au titre de la protection des zones humides et des espaces naturels sensibles devant être protégés et valorisés.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes Convergence-Garonne est à la fois propriétaire et gestionnaire du site.

Les objectifs de la Communauté de Communes sont de restaurer écologiquement ce lieu et de l’ouvrir de manière raisonnée au public, tel que la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) le définie.

Les îles constitutives de l’île de Raymond sur une carte d’état major du XIXe siècle

Logo de Paillet blanc
7 Place Gambetta 33550 PAILLET
Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 14h-18h Mercredi : 14h-17h30

Mairie de Paillet - © 2022. Tous droits réservés