Eau et assainissement

Le SIAEPA

Le SIAEPA de Langoiran regroupait les communes de Langoiran, Capian, Le Tourne, Lestiac sur Garonne et Tabanac. Depuis le 1er janvier 2013, les communes de Paillet et Villenave de Rions sont rattachées au SIAEPA.

Situé au Sud-ouest du département de la Gironde, dans la zone dénommée “Entre deux Mers”, il se caractérise par un habitat de type rural avec une économie tournée principalement vers la viticulture.

Eau potable et assainissement collectif

Le nombre d’abonnés raccordé au réseau eau potable de 3 277 clients, soit environ 7 000 habitants.

Le nombre d’abonnés raccordé au réseau d’assainissement collectif est de 2020 clients, soit environ 4525 habitants.

Le Syndicat de Langoiran a délégué la gestion de l’ensemble des équipements du réseau de collecte et de traitement des eaux usées à la société SUEZ depuis le 1er janvier 2017. Le contrat doit se terminer le 31 décembre 2024.

Le contrat a fait l’objet de 3 avenants :

  • Avenant 1 du 01/03/2013 : intégration de Paillet et de Villenave de Rions
  • Avenant 2 du 01/01/2017 : transfert entre les sociétés Nantaise des Eaux et SUEZ Environnement
  • Avenant 3 du 20/05/2019 : Intégration de la sectorisation – Intégration des frais des fuites supplémentaires – Mise à jour d’articles

L’entretien et l’exploitation du service incombent à l’exploitant (désigné aussi sous le nom de délégataire), tout comme le renouvellement des matériels électriques et mécaniques.

Château d'eau de Paillet à Marquet
Station d'épuration de Lestiac sur Garonne
Assainissement non collectif (SPANC)

Lorsque le raccordement au réseau d’assainissement collectif n’est pas envisageable pour votre habitation, le traitement des eaux usées doit être géré de façon autonome.Elle doit être adaptée à la consommation d’eau, au terrain, et entretenue régulièrement afin d’éviter de possibles nuisances pour vous-mêmes ou pour autrui, telles que mauvaises odeurs, pollution, écoulements etc..

Le SPANC assure les missions de contrôle : des équipements neufs (conception et réalisation), du  fonctionnement et de l’entretien du parc existant, des équipements en cas de vente. Il gére également la gestion du fichier des installations et la facturation. Le recouvrement est assuré directement par le SIAEPA.

Le SIAPA a confié à la SAUR l’ensemble des missions obligatoires du SPANC (contrôles du neuf et de l’existant, et en cas de vente), mais pas les missions facultatives telles que la réalisation des travaux, l’entretien et la vidange des fosses.

En un clic

Logo de Paillet blanc
7 Place Gambetta 33550 PAILLET
Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 14h-18h Mercredi : 14h-17h30

Mairie de Paillet - © 2022. Tous droits réservés