Découvrons Paillet

Petite bourgade de 1200 habitants, longeant la Garonne, nous sommes fiers de son patrimoine architectural et de ses espaces naturels. Le nom de Paillet, viendrait du moulin de la Paille, visible des voyageurs depuis la Garonne mais également des bottes de Paille en instance de départ pour la ville et évoque aussi des ‘paillettes d’or’ dans l’Artolie.
Salle Polyvalente Paillet
Mairie de Paillet

Histoire

Au milieu du XIXe siècle, la découverte de vestiges d'une villa gallo-romaine atteste l'occupation ancienne du territoire au lieu-dit Mansolin (actuel château de Paillet). En 1277, le village de Saint Hilaire de Soroa est cité dans les archives paroissiales.
Le nom de saint patron de l'église est associé à l'ancien nom du ruisseau de l'Artolie, Soroa ou Seroa. Puis le bourg devient Saint Hilaire de Paillet avant de prendre son nom actuel pendant la Révolution.

L'activité portuaire a été très intense pendant des siècles.

XIIe siècle

L’église Saint Hilaire

L'église saint Hilaire (évêque de Poitiers au IVe siècle, père de l'Eglise) conserve de sa fondation romane le chœur et l’abside semi-circulaire à l’intérieur, polygonale à l’extérieur.

Les chapiteaux sont sculptés de personnages, d'animaux et de feuillages.
A la nef furent rajoutés au XVII° siècle le bas-côté nord avec la chapelle dédiée à saint Antoine et au XIXe siècle, le bas-côté sud.

Le clocher a été édifié en 1870.
 A l’intérieur, le retable de maître-autel s'orne au centre d’une toile représentant Saint Hilaire. Ce retable est encadré par une statue de Saint Michel et une statue de la Vierge (respectivement du XIVe et XVe siècles)
 

A l'origine, le cimetière entourait l'église. S'il a été déplacé en 1856, les sépultures, ainsi que celles de l'intérieur, demeurent dans le sous-sol.

XIIe siècle

La chapelle SAINTE CATHERINE

Le prieuré de Saint Catherine du Désert est à l'origine un ermitage fondé par Raymond de Laubesc, abbé de la Sauve-Majeure, voulant se retirer du monde.


Son portail roman date de la fin du XIIe siècle, il a conservé son archivolte et un chapiteau. Cette chapelle abritait une statue de Sainte Catherine, et la messe y était célébrée le jour de la sainte pour la confrérie des marins.

Lors de la vente des biens nationaux durant la Révolution française, la chapelle est vendue. Depuis cette époque, elle appartient au domaine privé.

XVIIe siècle

Le Chateau de PAILLET

Le château de Paillet ou château Manselin date du XVIIe siècle. Pietro Paolo, officier du duc d'Epernon, se retire à Paillet en 1692.

Ce château passe ensuite entre les mains de différentes familles. Il reste habité jusqu'aux années 1970. Aujourd'hui, il appartient à un négociant de vin.

1877

MAIRIE

En 1877, la commune décide d'acheter un terrain sur lequel sera construit l'immeuble mairie-école actuel. En 1883, la place publique est baptisée place Gambetta.


Une construction d'une halle (actuelle cantine)est ensuite décidée car à la suite de la crise du phylloxéra, les cultures maraîchères et en particulier les petits pois, sont devenus les seuls moyens de subsistance des agriculteurs.

Espace naturel

Ligne logo Mairie Paillet
Ile de raymond 1

L’Ile de Raymond

L’Île de Raymond, classée espace naturel sensible, s’étend sur 45 hectares,L’île est un magnifique terrain de jeu ouvert au public pour de belles balades ou pour faire votre footing. L’Île de Raymond cache bien son jeux. Inondable, fragile, imprévue, habitée, marginale
et riche… Les adjectifs ne manquent pas pour la qualifier.

En un clic

Logo de Paillet blanc
7 Place Gambetta 33550 PAILLET
Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 14h-18h Mercredi : 14h-17h30

Mairie de Paillet - © 2022. Tous droits réservés