L'AMAP de l'Artolie

http://jardins.citadelle33.free.fr/

L'AMAP de l'Artolie, un des volets des "Jardins de la Citadelle" a été créée en 2007 à l'initiative du dynamique universitaire Vincent Joineau.

 A l'image des AMAPs qui fleurissent partout en France, l'AMAP de l'Artolie soutient l'agriculture paysanne par une valorisation de ses produits agricoles de proximité en filière courte. Cela permet à ses adhérents de consommer des produits de qualité le plus souvent issus de l'agriculture biologique et à des prix raisonnables. A l'AMAP l'accent est mis sur la solidarité entre consommateurs et producteurs, ainsi, les adhérents s'engagent à établir un contrat avec ces derniers en prépayant de façon mensuelle (et ce sur 4 saisons entières), les produits fournis dans la mesure du possible de façon hebdomadaire; ainsi s'établit un véritable lien entre les producteurs qui s'occupent de nos petits légumes et autres denrées saisonnières et nous, "consom'acteurs", qui tous les jeudis soirs, prenons nos paniers afin d'aller chercher la précieuse "récolte" bio de Lucie, notre paysanne maraîchère, mais aussi la caisse de poisson mensuelle pêchée du matin même par Michel, les huiles essentielles et les tisanes bio cueillies et préparées par Yohan, le vin et les jus de raisin de Christian , le porc bio de Myriam (environ une fois par trimestre). D’autres contrats sont proposés, se rendre sur le site de l’AMAP pour plus de détails.
Autant de contrats possibles que de rencontres, d'échanges sur des activités agricoles que bien souvent nous connaissons peu ou prou . L'AMAP , c'est aussi être là lorsque nos producteurs ont besoin d'un coup de pouce: aider à monter les serres pour héberger les futures productions (hiver 2014),planter les patates (mai 2015), désherber etc...et surtout passer de bons moments ensemble: journée de visite/pique-nique de la distillerie de Yohan, l'exploitation de porcs bio de Myriam, Bref, vous l'aurez compris l'AMAP c'est surtout une grande famille où l'on prend plaisir à se retrouver de façon régulière entre adhérents et avec nos producteurs car une véritable relation de confiance et d'amitié s'est nouée.
S'il vous venait l'envie de nous rejoindre ou de goûter nos produits venez nous rendre visite lors d'une distribution un jeudi soir à Paillet (à la salle des fêtes) entre 18h30 et 19h45, nous nous ferons un plaisir de vous donner de plus amples informations.

Contatc: Mme Monique COULIER : 06 71 07 10 06